Les Voeux du Verre: Restaurer 2021

Les Voeux du Verre: Restaurer 2021

Les vœux du verre en 2020 avaient pris pour slogan “Happy 20VIN”. Si il y a  eu indéniablement de jolis vins dans le verre durant ces douze derniers mois, force est de constater que les envies de déguster, boire et trinquer n’étaient pas toujours au rendez-vous. On ne va pas refaire ici le film d’une année qui restera à jamais dans les esprits. La leçon est donnée, l’épilogue, lui, n’est pas encore en vue.

Une pensée spéciale pour toutes les personnes issues des métiers actuellement à l’arrêt et je pense évidemment et plus particulièrement aux métiers de bouche. Professionnels passionnés, infatigables ouvriers et patrons d’une industrie fleuron du savoir-faire français, des femmes et hommes qui ont appris à accepter,pour la plupart,la difficile et longue attente, qui ont découvert le vide, l’ennui, l’absence de perspectives et la peur du lendemain. Des femmes et des hommes privés de travail que l’on a rangé, comme d’autres, dans cette catégorie de bannis: les “non-essentiels”. Une industrie plongée dans le coma, maintenue en vie grâce aux aides. Aides qui ne seront pas suffisantes pour certains. Le printemps apportera son lot de surprises, bonnes et mauvaises. Cependant, il faut croire en l’extraordinaire capacité de résilience de chacun. Bientôt, le feu sera rallumé en cuisine, les nappes seront repassées en salle,les assiettes seront de nouveau joliment dressées (adieu les box à emporter), les verres de nouveau remplis (adieu les apéros confinés). Tout cela, au plus grand bonheur des convives, heureux de retrouver leurs habitudes, leurs tables fétiches, le bon goût et les saveurs de la cuisine des chefs, le service efficace et les blagues twistées du personnel de salle. 

Vivement ces jours meilleurs que l’on redonne son sens au mot “restaurer”: Réparer un édifice, remettre une œuvre d’art en bon état ou dans son état initial. 

Avec sobriété et résilience, je vous souhaite alors de restaurer et cultiver cette nouvelle année 2021.

Jean-François 

leverregagne.fr / Janvier 2021

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :