About

About

Jean-François Lemoine – Sommelier

« Food+Wine Lover,

Occasional Winemaker

& Eternal Dreamer »

 

Je suis le « Verre Gagneur » derrière ce blog. Permettez moi de me présenter à travers quelques lignes et écrire sans chichis, ni dépôt ce qu’il y a au fond du « Verre ».

 

2000 : C’est après avoir écouté pendant des heures la passionnante prose de Christian Stévanin, alors professeur de Sommellerie au Lycée hôtelier de Dinard (35) que je décide, à 19ans, de devenir « Sommelier ». J’intègre la classe de Mention Complémentaire « Sommellerie » de la Faculté des Métiers de Ker Lann (Bruz – 35). Je travaille en parallèle comme apprenti sommelier au restaurant Aux Pesked* (Saint-Brieuc- 22)

Septembre 2001 : Diplôme en poche, les choses vont alors très vite, je quitte ma chère Bretagne pour rejoindre Paris et la brigade de Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992 – MOF) au Bistrot du Sommelier (Paris – 08).  

Août 2002 :  Sac sur le dos et carnet en poche, je pars quelques semaines en Californie pour découvrir les vignobles de Napa et Sonoma.

Avril 2003 : Je rejoins Franck Thomas (Meilleur Sommelier d’Europe, France – MOF) pour l’ouverture de son restaurant Parcours* (Falicon -06) , dans l’arrière pays niçois. Franck prépare alors le concours du Meilleur Sommelier du Monde (ASI)

Octobre 2004 : Je travaille avec André Ostertag, le grand vigneron-poète alsacien (Epfig – 67). Je l’assiste au chai et à la cave lors des vendanges.

Novembre 2004 : Je participe à la demi-finale du concours du Meilleur Jeune Sommelier de France (UDSF). Un succès mitigé mais une réelle plus-value au niveau apprentissage. La fièvre me gagne et « London calling ».

Décembre 2004 : Je pose donc mes valises à Londres. Terrain de jeu idéal pour continuer de progresser dans l’apprentissage du métier, améliorer mon anglais et aussi parfaire ma culture musicale grâce à la passionnante scène anglaise. Je rejoins  Silvano Girardin (General Manager) et Michel Roux Jr (Chef Patron) au Restaurant Le Gavroche** (Mayfair – W1)

Mai 2006 : Je participe à la finale du Meilleur Sommelier du Royaume-Uni (AFWS). Je rejoins le restaurant The Greenhouse**, le joyau de Marlon Abela, assistant Chef Sommelier de l’une des plus belles caves d’Europe (3000 références).

Avril 2009 : La France et Paris me rappellent, Le Taillevent** cherche son nouveau Chef Sommelier: je refuse d’abord, je réfléchis ensuite…je rappelle et prends finalement le job…on ne refuse pas une légende.

Février 2013 : Après quatre fantastiques années, je pose le verre au Taillevent.  Je m’envole pour 6 mois de tribulations dans l’hémisphère sud: Chili (vendanges et vinifications Hacienda Araucano, Colchagua), Bolivie, Argentine, Uruguay, Brésil et….un « petit » crochet par l’Afrique du Sud. 

Septembre 2013 : À mon retour en France, c’est la rentrée,  j’intègre le Bordeaux International Wine Institute (BIWI – Groupe INSEEC) pour préparer la Licence Commerce & Marketing Vin. Pendant 8 mois, je valide ensuite mes acquis en qualité de Sourcing Manager « Fine and Rare Wines » pour l’agence Wine Source Ltd à Londres. 

Avril 2015 :  Mes instincts de Sommelier finissent par me rappeller. Saison 2015, je suis Chef Sommelier du restaurant Le Belvédère (Porto Vecchio – 2A) de César Filippi (Président du Cercle des Grandes Maisons Corses).

Année 2016: Un long temps pour souffler, je m’offre une pause pour un projet plus personnel. 

Depuis avril 2017 : Je suis Directeur de salle et  Chef-Sommelier du Restaurant Serge Vieira**, Chef Bocuse d’Or 2005 (Chaudes-Aigues – 15).

Février 2019 & Mars 2020 : Je suis missionné par l’agence japonaise ELN (Okayama) pour rencontrer les producteurs de saké sur place, échanger et travailler avec eux sur les opportunités à prendre sur le marché français.

 

leverregagne.fr
%d blogueurs aiment cette page :